Les terroirs uniques explorés par la Maison Delas Frères

Fondée en 1835, la Maison Delas Frères est réputée pour élaborer des vins de classe mondiale dans le nord et le sud du Rhône. La société a pris de l’ampleur depuis son acquisition par la Maison Deutz en 1977, puis par la famille Rouzaud du Champagne Louis Roederer en 1993.

Carl Fredrik Svenstedt a été chargé de concevoir un bâtiment viticole à la hauteur du cadre prestigieux du site de Tain-l’Hermitage. Sa solution consiste à utiliser des blocs de grès taillés individuellement, ce qui donne une cave unique conçue pour être touchée.

Le schiste

Dans l’industrie du vin, le terme « terroir » désigne la combinaison de facteurs qui confèrent à un vin sa personnalité unique. Ces facteurs peuvent être le climat, la pluviométrie, le sol, l’altitude et même la manipulation humaine de la canopée, comme l’effeuillage ou le positionnement des pousses.

Au total, la Maison Delas Frères gère 30 hectares de vignobles dans le Rhône Nord, dont 10 hectares sur la colline de l’Hermitage, deux hectares à Saint-Joseph et 18 hectares à Crozes-Hermitage. Cela leur permet de produire un petit nombre de vins de vignobles uniques sur des sites ayant une signature distincte, comme l’Hermitage Les Bessards, le Saint-Joseph Sainte-Epine et le Condrieu Clos Boucher, qui ne sont tous produits que dans les meilleurs millésimes.

La famille cultive également ses propres raisins dans un certain nombre d’autres vignobles d’appellation et travaille avec des propriétaires viticulteurs partageant les mêmes idées pour s’approvisionner en raisins provenant d’ailleurs. Ce sont ces partenariats qui leur permettent de proposer une gamme de vins provenant de différentes parties de la région et présentant un style et un profil uniques.

Roches volcaniques

En règle générale, les roches que l’on trouve dans les volcans sont ignées. Elles peuvent contenir un mélange de différents minéraux et sont souvent très colorées, tout en ayant un aspect très vitreux. Les géologues recherchent des indices sur leur origine en les analysant au microscope et en utilisant des techniques spécifiques.

Les roches ignées peuvent être extrusives ou intrusives. Les roches extrusives se forment en surface et sont souvent constituées de cristaux plus petits que les roches intrusives, de sorte qu’elles ont tendance à se décomposer plus rapidement.

Delas Freres détient une part importante des meilleurs vignobles des collines de l’Hermitage, notamment Les Bessards, Grandes Vignes et l’Hermite, et produit des vins qui mettent en valeur ces terroirs dans toute leur complexité. Ils produisent également un nombre limité de cuvées d’un seul vignoble provenant de leurs autres propriétés du Rhône Nord, telles que Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Condrieu Clos Boucher.

Argile

Fondée il y a 160 ans, la maison Delas Frères exploite 30 hectares de vignobles dans le nord du Rhône, dont 10 hectares sur la célèbre colline de l’Hermitage. L’équipe adapte ses pratiques culturales à chaque parcelle de vigne afin de laisser transparaître le terroir dans ses vins.

Dans les vignobles du nord de la Côte-Rôtie et de l’Hermitage, le sol est souvent poudreux, grâce à la décomposition du mica (que les habitants appellent arzelle). Plus au sud, à Crozes-Hermitage et Saint-Joseph, le sol devient plus lourd avec un pourcentage plus élevé d’argile.

Le système de classification, qui sépare les argiles des limons en fonction de leur plasticité (basée sur la limite de liquidité et l’indice plastique) conçu par Casagrande, est considéré comme trop simpliste et non représentatif des caractéristiques réelles du terroir (Moreno-Maroto et Alonso-Azcarate, 2017). Une meilleure façon de classer les sols a été proposée, basée sur une méthode objective et mesurable, combinant la teneur en eau et les déformations de flexion dans de petits spécimens cylindriques. Cette nouvelle approche sépare les argiles en quelques catégories distinctes. Elle permet de mieux associer la qualité gustative d’un vin à son sol et à son emplacement, ce qui est la véritable définition du terroir.

Les colluvions

Nombreux sont ceux qui considèrent que les attributs physiques qui influencent la culture du raisin – l’altitude, le sol et le climat – font partie du terroir. Cependant, la manipulation humaine pendant la récolte et la vinification a également un impact. La Maison Delas s’occupe de 30 hectares, dont 18 à Crozes-Hermitage et 10 à Saint-Joseph, et élève les vins de vignerons partenaires.

Dans le Jura souabe, les dépôts colluviaux médiévaux sont relativement bas par rapport à l’horizon Ap moderne. Cela suggère des périodes de relative stabilité géomorphodynamique. La question est de savoir comment expliquer ces phases de stabilité et leur durée.

Doi Chang, dans le nord de la Thaïlande, est une région productrice de café, qui a reçu une étiquette d’indication géographique. Cela a conduit à la colonisation de la région et à l’augmentation de la population. Malheureusement, le mouvement de pente d’un dépôt de colluvions a causé des dommages récurrents aux murs, aux bâtiments et aux routes. Une étude du site avec des tests in situ tels que le test de pénétration standard (SPT) et la tomographie de résistivité électrique (ERT) a révélé un dépôt épais de matériaux colluviaux sous-jacents.

Visitez Maison Delas et plongez dans l’univers enchanteur de cette prestigieuse maison de vin de la vallée du Rhône, où vous pourrez découvrir les caves historiques, apprécier les magnifiques vignobles et déguster leurs vins d’exception dans une expérience immersive au cœur de l’art de la viticulture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *